23/01/2017

Pollution électrique

 

 

Qu’est-ce que la pollution électrique ?

Ce sont des termes que l’on entend de plus en plus souvent. Aussi appelée pollution électromagnétique, la pollution électrique provient de tous les appareils électroménagers gros ou petit, qui vous entourent et sont, la plupart du temps, branchés en permanence sur le courant alternatif. Ces derniers produisent un rayonnement plus ou moins puissant selon la façon dont ils ont été branchés et l’utilisation que vous en faites.

Tout le monde n’est pas électro-sensible mais l’exposition à ces champs magnétiques sur une durée prolongée pourrait devenir nocive pour votre santé selon Pascal Nuaud.

La mise à la terre dévie contre la pollution électrique

Certaines techniques peuvent réduire les champs et leur pollution électrique. Relier les appareils électroménagers à la terre en est une facile à mettre en place. Par exemple, votre frigo doit l’être inévitablement : son contenant intercepte le champ magnétique, et le redirige vers la terre. De cette manière, votre appareil ne rayonne pas et est « sain ».

En revanche, dans les années 1980, les normes étaient différentes : seules les prises électriques installées dans une salle d’eau devaient être reliées à la terre. Il n’est pas rare de rencontrer aujourd’hui des personnes qui résident dans des immeubles de cette époque qui se plaignent de migraines ou d’insomnies. Elles branchent des ordinateurs ou autres appareils sur des prises non reliées à la terre qui deviennent de véritables amplificateurs de champs électromagnétiques.

Des normes qui commencent à s’installer

La prise de conscience débute tout juste en France. C’est seulement fin janvier 2015 qu’une loi passe pour limiter la propagation de la pollution électrique via les ondes électromagnétiques. Les réseaux sans fil tels que le Wifi ou le Bluetooth sont interdits dans les crèches où l’on privilégie les connexions filaires via câble Ethernet par exemple. Dans les classes de primaire également, le Wifi doit désormais être coupé lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation pour une activité pédagogique. C’est certainement le début d’un changement important dans ce domaine là !

Si vous souhaitez vous équiper pour installer une connexion filaire à la maison, Bio Protect Habitat vous propose ses prestations d’installation électrique biocompatible. Contactez-nous.